Fauteuil SZ01 en Rotin par Martin Visser pour T Spectrum, 1960s (2025)

Le vendeur assume toute la responsabilité pour cette annonce.

À propos de cette pièce

Design Vintage

Traduction générée automatiquement

Montrer le texte originalMontrer le texte traduit

Original early edition of the SZ 01 rattan lounge chair.
( one supporting bar under the seat, and without supporting bar in the back, all original). Minimalism at its best! The chair was designed back in 1960 by Martin Visser ( Netherlands ), who can be mentioned in the same phrase as Cees Braakman and Friso Kramer.
Condition: The rattan as well as the matt chrome metal frame construction has been inspected well and there are no broken weldings, cracks, or broken / missing rattan pieces. The rattan has a fantastic patina and color due to aging! The chrome plating has some superficial aging marks on the legs. All is solid, no broken welding or cracks.
In particular this SZ01 chair was clearly influenced by late fifties Danish design by o.a. Poul Kjaerholm and Fabricius Kastholm. The use of Rattan was also common for several Dutch chair designs by Dirk van Sliedregt and Rohe.

Première édition originale de la chaise de salon en rotin SZ 01.
( une barre de support sous le siège, et sans barre de support à l'arrière, le tout d'origine). Le minimalisme à son meilleur ! La chaise a été dessinée en 1960 par Martin Visser (Pays-Bas), qui peut être cité dans la même phrase que Cees Braakman et Friso Kramer.
Condition : Le rotin ainsi que le cadre en métal chromé mat ont été bien inspectés et il n'y a pas de soudures cassées, de fissures ou de pièces de rotin cassées ou manquantes. Le rotin a une patine et une couleur fantastiques dues au vieillissement ! Le chromage présente quelques marques de vieillissement superficielles sur les pieds. L'ensemble est solide, il n'y a pas de soudures cassées ou de fissures.
En particulier, cette chaise SZ01 a été clairement influencée par le design danois de la fin des années 50, notamment par Poul Kjaerholm et Fabricius Kastholm. L'utilisation du rotin était également courante pour plusieurs chaises néerlandaises conçues par Dirk van Sliedregt et Rohe.

Cliquez ici pour voir la description complèteFermer la description

CréateurMartin Visser
Fabricant't Spectrum
Période de design 1960 à 1969
Année
Période de production1960 - 1969
Pays de production Pays-Bas
Preuve d'attribution Cette pièce a été attribuée sur la base de documents d'archives, tels que des catalogues vintage, des documents de designers ou d'autres sources documentaires
StyleMid-Century, Classiques du design, Minimaliste, Moderniste, Brutaliste, Rustique, Shaker
Etat Très bien — Cet article vintage/antique ne présente aucun défaut, mais il peut présenter de légères traces d'utilisation.
Restauration et dommages

Usure légère conforme à l’âge et à l’usage, Patine conforme à l’âge et à l’usage, Marques superficielles chromiques correspondant à l'âge

Chrome superficial marks consistent with age

Traduction générée automatiquement

Code ProduitXT-2203368
Matériaux Chromage, Fer, Rotin
Couleur Beige, argent
Longueur60 cm 60 cm
Largeur 65 cm 65 cm
Hauteur 69 cm 69 cm
Hauteur d'assise35 cm

Expédition et livraison

Livré depuisPays-Bas
RetoursLes retours sont acceptés dans un délai de quatorze jours après réception du produit, sauf pour les produits faits sur commande

Options de la livraison

Livraison au pas de porte :
(incluse dans chaque commande)
  • Un livreur professionnel déchargera les articles du véhicule de livraison et les déposera sur votre pas de porte. Vous serez responsable de leur déplacement à partir de ce point. Nous vous recommandons de vous faire aider d'un ami ou de votre famille, ou bien de choisir notre option Livraison à Domicile (voir ci-dessous).
  • Notre livreur vous enverra un email et/ou vous appellera un jour à l'avance pour convenir d'une heure qui vous arrange.
  • L'utilisation d'une caisse en bois est possible pour les livraisons intercontinentales afin de garantir une protection optimale.
  • Les articles seront laissés dans leur emballage.
  • Signature exigée.
Livraison à domicile :
(option supplémentaire à souscrire au moment du paiement)
  • Un livreur professionnel déposera les articles à l'intérieur de votre domicile et les placera dans l'entrée. Pour des articles particulièrement lourds ou encombrants, nous vous recommandons de demander de l'aide à un membre de votre famille ou à un ami car nous ne pouvons pas envoyer plus de 2 livreurs.
  • Notre livreur vous enverra un email et/ou vous appellera un jour à l'avance pour convenir d'une heure qui vous arrange.
  • L'utilisation d'une caisse en bois est possible pour les livraisons intercontinentales afin de garantir une protection optimale.
  • Les articles seront laissés dans leur emballage.
  • Signature exigée.

* Note importante

Veuillez contrôler votre commande au moment de la livraison. Si vous voyez que l'emballage ou que l'article est endommagé, que des pièces sont manquantes ou ne correspondent pas, merci de l'indiquer sur le Bordereau de Livraison et de nous contacter dans les 48h après votre livraison. L'accusé de réception signé par vous et sans notification de votre part d'article(s) endommagé(s), de pièce(s) manquante(s) ou de pièce(s) qui ne correspondent pas, constitue l'acceptation de votre commande dans son intégralité et en parfaite condition.

Durabilité

Neutre en carbonePour chaque achat effectué, Pamono compense 100 % des émissions de carbone estimées provenant de l’expédition mondiale.
VintageEn faisant le choix de meubles vintage ou anciens, vous réduisez votre empreinte carbone en limitant les déchets, vous réduisez ainsi la demande de nouveaux matériaux et vous prolongez la durée de vie des produits que nous employons.

À propos du créateur

Martin Visser

Fauteuil SZ01 en Rotin par Martin Visser pour T Spectrum, 1960s (1)

Né en 1922 à Papendrecht, en Hollande, Martin Visser est un célèbre designer de mobilier néerlandais et un collectionneur d’arts. Après avoir étudié l’ingénierie civile à la Middelbare Technische School (aujourd’hui appelée Hogere Technische School) d’Amsterdam, Martin a travaillé comme dessinateur architecte. Au début de l’après-guerre, il est embauché comme Directeur des Achats de Mobilier pour le grand magasin De Bijenkorf à Amsterdam, après qu’il ait montré à un des acheteurs du magasin un ensemble de meubles qu’il a auto-conçu pour un ami. En 1954, alors qu’il travaille à Bijenkorf, Visser impressionne le propriétaire de l’entreprise de fabrication de mobilier néerlandaise 't Spectrum, qui invite alors Visser à diriger le design des nouvelles collections de 't Spectrum.

Les designs célèbres de Visser pour 't Spectrum incluent le BR 02 Sofa Bed (1958/60); les SZ 01 et SZ 02 Armchairs (1960); la TE 06.7 Table (1960); et les SE 05, SE 06, SE 07 Dining Chairs (1960) ; toujours en production chez Spectrum. Le SZ 63 Easy Chair (1960–1965), qui n’est plus fabriqué, est l’une des pièces les plus prisées du marché vintage.

Le travail de Visser est caractérisé par une esthétique rationnelle, minimaliste, épurée qu’il exprime à travers une approche économique des matériaux. L’usage de tubes carrés en acier pour les pieds de ses chaises, tables et meubles de rangement est alors devenu sa signature. Ce look au style industriel était parfaitement adapté aux conditions de la reconstruction de l’après-guerre aux Pays-Bas, et a également séduit une nouvelle génération de fans au 21ème siècle. De récentes bourses d’études suggèrent que la femme de Visser, Joke van der Heijden, a joué un rôle significatif dans son travail de design, plus particulièrement en ce qui concerne sa palette de couleurs joyeuses mais discrètes.

Visser a perdu les droits d’auteur de ses designs en 1974 ; et a donc perdu tout intérêt à concevoir, lorsque ‘t Spectrum a été liquidé pour des raisons financières. (‘t Spectrum et ses licences de design ont ensuite été ressucité deux fois, et existent aujourd’hui sous le nom de Spectrum). De 1978 à 1983, Visser est le Conservateur en Chef de l’art moderne au Boymans-van Beuningen Museum à Rotterdam. Plus tard dans les années 1980, Visser se tourne à nouveau vers le design de mobilier, en utilisant des matériaux inattendus comme le carton et des feuilles d’acier perforé. Certains disent que l’évolution de cette esthétique doit beaucoup à l’augmentation de la dévotion de Visser pour le monde de l’art.

Tout au long de sa vie, Visser a conçu une importante collection privée de plus de 400 pièces d’art moderne et de design, désormais détenus par le Kröller-Müller Museum au centre des Pays-Bas. Dans sa collection, on retrouve le travail de luminaires comme Carl Andre, Jean-Michel Basquiat, Joseph Beuys, Keith Haring, Donald Judd, Sol Lewitt, Piero Manzoni, Bruce Nauman, et Andy Warhol, pour en nommer quelques uns. On peut également trouver un modèle de la maison de Visser à Bergeijk, un bâtiment protégé et conçu par Gerrit Rietveld, construit en 1955 et étendu en 1968 par Aldo van Eyck.

En 1998, la carrière de design de Visser a été honorée du prix Oeuvre Prize for design par le Fonds voor Beeldende Kunst. Visser décède en 2009. Trois ans plus tard, le Bonnefantenmuseum de Maastricht accueille une exposition majeure dans laquelle les designs de Visser sont affichés à côté de sa collection privée.

À propos du Fabricant

't Spectrum

Fauteuil SZ01 en Rotin par Martin Visser pour T Spectrum, 1960s (2)

L’entreprise de fabrication de mobilier ‘t Spectrum est fondée en 1941 à Bergeijk aux Pays-Bas, en remplacement de De Ploeg Textiles. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le marché du tissu régresse : c’est pourquoi Piet Blijenburg (1896-1967), ambitieux directeur de De Ploeg, décide de se lancer dans un commerce plus général et durable d’”arts industriels” pour la maison. Après la guerre, ‘t Spectrum s’aligne sur le mouvement néerlandais “Goed Wonen” (Bien vivre), qui, à l’instar du “Good design” américain, met l’accent sur un style de vie sain et moderne à des prix abordables. Les premiers objets de ‘t Spectrum (accessoires de table, luminaires, tabourets, porte-revues, meubles d’enfant) gagnent rapidement une réputation aux Pays-Bas pour leur frugalité, leur utilité et leur durabilité.

En 1954, Martin Visser (1922-2009) devient le responsable de design de ‘t Spectrum, conçoit les collections et supervise la production. Durant l’après-guerre, il met en place la philosophie “la forme suit la fonction” de l’entreprise. Alors que l’interdiction de consommation de métal est levée durant la guerre, Visser conçoit quelques pièces célèbres (chaises, tables, et d’autres) en acier tubulaire, notamment l’emblématique BR 02.7 Sofa Bed (1955-58). Afin de contribuer à la gamme de ‘t Spectrum, Visser travaille avec des artistes remarquables, comme le graphiste Constant Nieuwenhuys, les designers Benno Premsela et Kho Liang Ie, et enfin le célèbre Gerrit Rietveld. Malgré une esthétique très industrielle à la fin des années 1960, Visser a une préférence pour le mobilier fait à la main. De ce fait, les assises et les rangements de ‘t Spectrum sont toujours finement ciselés et trop coûteux pour la production de masse.

Au début des années 1970, face à une concurrence étrangère et bon marché, les directeurs de ‘t Spectrum ordonnent la liquidation de l’entreprise. Quelques employés, bien décidés à continuer, ouvrent une fabrique plus petite appelée Arspect, dans laquelle ils vendent quelques unes des pièces de ‘t Spectrum, aux côtés de celles de nouveaux designers. Dans l’incapacité de faire face à des problèmes financiers, Arspect ferme à son tour dans les années 1980. Par chance, un autre employé de ‘t Spectrum rachète les licences originales des années 1960s, et monte le Spectrum d’aujourd’hui, à Eindhoven. Cette dernière version de l’entreprise propose des pièces de haute qualité, conçues notamment par Visser, Rietveld et bien d’autres.

Fauteuil SZ01 en Rotin par Martin Visser pour T Spectrum, 1960s (2025)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 6215

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.